Gougères au comté

Partager sur les réseaux sociaux :

ou vous pouvez diffuser ce lien

Ingrédients

125g d' eau
125g de lait
80g de beurre
150g de farine
5 oeufs (250g)
150g de comté ou emmental
5g de sel
1 jaune d'oeuf (pour la dorure)

Gougères au comté

Gougères au comté
  • ± 40 gougères
  • 22 à 25 minutes
  • 30 minutes

Ingrédients

Étapes à suivre

1
Terminé

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez le lait et l'eau dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en dés, et le sel. Portez à ébullition.

2
Terminé

Retirez la casserole du feu puis incorporez la farine en une fois préalablement pesée et tamisée. Mélangez vivement l'ensemble à l'aide d'une spatule pour empêcher la formation de grumeaux.

3
Terminé

Afin de dessécher la pâte, chauffez sur feu doux tout en remuant pendant quelques minutes. Celle-ci doit se détacher des parois de la casserole et ne plus coller à la spatule. A cet instant précis, ôtez la casserole du feu et transvidez dans un récipient froid. Laissez refroidir quelques instants.

4
Terminé

Il ne faut pas que les oeufs coagulent au contact de la pâte qui serait trop chaude. Mélangez régulièrement de façon à ce que la pâte s’aère et qu'elle revienne à température un peu moins chaude plus rapidement. Puis ajoutez les oeufs un à un. Il faut que chaque oeuf soit incorporé avant d'en verser un autre. Surveillez la consistance de la pâte et ajoutez le dernier œuf jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène, ni trop ferme, ni trop molle. On dit que la pâte est prête quand celle-ci forme le bec d'oiseau.

5
Terminé

Râpez très finement le comté à l'aide d'une microplane pour que son goût soit encore mieux réparti dans les gougères et intégrez-le à la pâte.

6
Terminé

A l'aide d'une poche munie d'une douille de diamètre de 10 millimètres, dressez les choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

7
Terminé

Battez un jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau froide. Avec un pinceau, dorez et tapotez les choux pour écraser les pointes.

8
Terminé

Parsemez de fromage râpé sur le dessus.

9
Terminé

Enfournez la pâte à choux à 180°C pendant 22 à 25 minutes.

Recette précédente
Tiramisu aux fraises selon Christophe Felder
Recette suivante
Bûche Petite Arlequine

Ajouter un commentaire