Tarte au fromage blanc à l’alsacienne

Partager sur les réseaux sociaux :

ou vous pouvez diffuser ce lien

Ingrédients

Pour la pâte brisée
1 pâte brisée pur beurre
Pour la garniture
1kg de fromage blanc Bibeleskaes Alsace au Lait entier (8% de M.G)
10 cl de crème fraîche liquide
70g de farine
170g de sucre semoule
5 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
Zestes d' un citron jaune non traité

Tarte au fromage blanc à l’alsacienne

Tarte au fromage blanc à l’alsacienne

La tarte au fromage blanc, appelée Kasekueche en Alsacien, est une recette rapide et facile à faire. Elle s’accommodera parfaitement avec un coulis aux fruits rouges ou aux fruits de la passion. La texture généreuse, aérienne, onctueuse et très fondante de notre tarte au fromage blanc a un sacré goût de reviens-y ! Un classique, presque inratable !

  • ± 10 parts
  • 45 à 50 minutes
  • 20 minutes

Ingrédients

  • Pour la pâte brisée

  • Pour la garniture

Étapes à suivre

1
Terminé
Préchauffez votre four à 180°C

Séparez les blancs des jaunes d'œufs et réservez. Zestez un citron jaune non traité et réservez également.

2
Terminé

Fouettez le fromage blanc avec la crème liquide, 100g de sucre, le sucre vanillé, les jaunes, la farine et le zeste de citron.

3
Terminé

Montez les blancs en neige ferme, lorsque les blancs présentent une certaine tenue, ajoutez les 70g restant de sucre.

4
Terminé

Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation en évitant de « casser » les blancs. Pour cela, utilisez une maryse et appliquez un mouvement de bas en haut en évitant de remuer le mélange.

5
Terminé

Garnissez un moule à charnière de 24 cm de diamètre à bords hauts (5cm) avec la pâte brisée. Piquez le fond de tarte et versez la garniture. (la garniture doit arriver jusqu'au bord du moule)

6
Terminé

Enfournez pour 45 à 50 minutes en surveillant la cuisson. A la sortie du four, laissez redescendre la tarte au fromage blanc jusqu'au bord du moule avant de la retourner sur une grille et laissez refroidir complètement à l’envers pour ne pas qu'elle s'affaisse.

7
Terminé

Après complet refroidissement, démoulez, remettre la tarte à l’endroit et la saupoudrer de sucre glace.

Recette précédente
Granité au café
Recette suivante
Sauce poivron rouge

5 commentaires Cacher les commentaires

bonjour votre recette me semble délicieuse mais faut il vraiment le retourner !!!
et pour le fromage blanc on peut prendre n’impor lequel ou alors avec un pourcentage de matière grasse précise
merci

Bonjour, je vous le confirme, elle est très délicieuse. Mes invités l’ont adorée. On préconise de retourner la tarte pour éviter l’affaissement de la garniture. La tarte au fromage blanc va monter très haut durant la cuisson, à la sortie du four il faudra attendre qu’elle redescende aux bords du moule et c’est à ce moment là que vous retournerez la tarte. Et de plus avec la grille ça fait un beau rendu. Concernant le fromage blanc, vous pouvez bien évidemment prendre un autre fromage blanc mais évitez le fromage blanc allégé. Le fromage blanc utilisé dans cette recette vient d’Alsace et il est bien évidemment conseillé de la faire avec. La texture généreuse, onctueuse et très fondante du fromage blanc bibeleskaes est un atout de taille dans la réalisation de votre tarte au fromage blanc. J’espère avoir répondu à vos questions.

Ma première tarte au fromage blanc ! Recette super bien expliquée, merci pour votre recette. Très facile a faire même pour débutante. Hâte de déguster… en tout cas elle sent déjà très bon !

Ajouter un commentaire