Gâteau nuage de citron meringué

Partager sur les réseaux sociaux :

ou vous pouvez diffuser ce lien

Ingrédients

Gâteau au citron
1 oeuf
65g de sucre
45g de crème liquide 30% MG
60g de farine
1g de levure chimique
Zeste d'un citron jaune
Curd au citron
2 oeufs
30g de beurre
70g de sucre
Le jus de 2 citrons jaunes
Mousse au citron
20cl de crème liquide 30% MG
1 feuille de gélatine
Le curd au citron
Meringue italienne
2 blancs d'oeufs
150g de sucre
45g d' eau

Gâteau nuage de citron meringué

Gâteau nuage de citron meringué

Extrait du blog "Maman Pâtisse"

Je n'ai pas de mots pour décrire cette merveille ! Ce gâteau nuage au citron est vraiment très léger, la meringue apporte une douceur et équilibre l'acidité du citron. Une excellente découverte qui fera pétiller vos papilles...

  • 8 personnes
  • 12 minutes
  • 1 heure

Ingrédients

  • Gâteau au citron

  • Curd au citron

  • Mousse au citron

  • Meringue italienne

Étapes à suivre

1
Terminé
Préchauffez le four à 180°C

Râpez finement le zeste du citron avec une râpe microplane.

2
Terminé

Fouettez l'oeuf avec le sucre et le zeste de citron.

3
Terminé

Ajoutez la crème liquide et mélangez.

4
Terminé

Ajoutez la farine, la levure chimique et mélangez de nouveau.

5
Terminé

Beurrez légèrement un cercle à pâtisserie de 18 cm et posez-le sur une grille à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Versez la préparation, tapotez légèrement la plaque pour que la préparation adhère au cercle et enfournez 12 minutes à 180°C.

6
Terminé

Laissez refroidir le gâteau sans le démouler. (pour ma part je le laisse refroidir four éteint, porte ouverte)

7
Terminé

Réhydrater la feuille de gélatine pendant 10 minutes dans de l'eau froide.

8
Terminé

Curd au citron

Mettez le bol et le fouet de votre robot au congélateur pour réaliser l'étape 12

Battez les oeufs et ajoutez le sucre semoule.

9
Terminé

Ajoutez le jus des 2 citrons préalablement pressé et mélangez de nouveau.

10
Terminé

Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre, puis ajoutez-y le mélange obtenu précédemment.

11
Terminé

Toujours à feu moyen, remuez sans vous arrêter jusqu'à épaississement du curd au citron.

12
Terminé

Essorez la feuille de gélatine et ajoutez-la au curd citron. Laissez refroidir légèrement le curd le temps de monter la chantilly.

13
Terminé

Mousse au citron

Montez la crème en chantilly.

14
Terminé

Incorporez délicatement le curd au citron à la crème chantilly.

15
Terminé

Décerclez le gâteau et chemisez le cercle à l'aide de rhodoïd. Mettez votre gâteau sur votre plat de service et remettez le cercle dessus.

16
Terminé

Versez la mousse au citron sur le gâteau. Egalisez à l'aide d'une spatule coudée. Réservez au réfrigérateur au minimum 3 heures.

17
Terminé

Meringue italienne

Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l'eau à 118°C. Ne surtout pas remuer le sirop pendant l'ébullition et surveillez la température à l'aide d'un thermomètre à sonde. Lorsque le sirop atteint 110°C, commencez à fouetter au robot les blancs d'oeufs en mettant en marche progressivement et rapidement à vitesse 10. Les blancs ne doivent pas être montés mais simplement être mousseux.

18
Terminé

Versez le sirop en filet sans cesser de fouetter jusqu'à complet refroidissement de la meringue. La meringue doit être ferme et brillante.

19
Terminé

Retirez le cercle et le Rhodoid.

20
Terminé

A l'aide d'une douille cannelée et d'une poche à douille, pochez la meringue sur la mousse au citron.

21
Terminé

Terminez par un coup de chalumeau.

22
Terminé

Réservez au frais jusqu'à dégustation.

Recette précédente
Baguette fourrée apéritive
Recette suivante
Rubik’s cube apéritif

62 commentaires Cacher les commentaires

Ce dessert est un rêve éveillé très agréable à réaliser (s’y prendre à l’avance pour les 3h de pause au frigo), et surtout un effet ouawwww et un goût mmmmmmm tout le monde s’est régalé, unanimité absolue avec ce nuage citronné maintenant tout le monde croit que je suis « trop forte » en pâtisserie . Un grand merci pour cette super recette

Votre gâteau nuage est magnifique, c’est vrai qu’il Fait toujours son effet ! N’hésitez pas à le décliner avec d’autres saveurs, à l’orange par exemple. Bravo encore à vous pour cette réalisation, défi plus que relevé. Merciiiiii pour votre partage.

Bonjour peut on réaliser le gâteau et l’an mousse la vieille et la meringues le jour de la dégustation?

Bonjour, si vous souhaitez effectivement vous avancer,c’est exactement comme cela qu’il faut procéder. N’hésitez pas à nous partager votre réalisation

Bonjour. Gâteau fait 2 fois, une réussite et un délice à chaque fois ! Je voudrais tester à la fraise mais ne sais pas du tout comment faire l’appareil à la fraise (je suis archi débutante ). Pourriez-vous m’aider svp ? Merci bcp.

Ce gâteau à fait l’unanimité.
Frais,léger tout pour satisfaire les papilles.
Simple à réaliser et Oceane toujours dispo pour les bons conseils!
Miam !
À refaire dans…pas longtemps !

Merci fonty pour ton partage, te es plutôt douée 🙂
Très belle réalisation et merci de tes compliments !
Le deuxième sera encore plus magnifique !

Bonjour,ce gâteau me fait de l oeil depuis un bon moment, donc je pense le faire pour la fête des mères.
D après toi ,nous serons 16 et je voudrais le faire dans un cadre rectangulaire,si je double les portions est ce que tu saurai a quelle dimensions je doit mettre mon cadre?
Merci beaucoup et bravo pour ton blog!J ai testée le tiramisu aux fraises de felder, un délice!

Vu avec toi sur messenger, n’hésite pas à nous partager ta réalisation et ton avis j’espère que tes invités apprécieront ce gateau.

Bonjour je souhaiterais réaliser votre recette qui a l’air vraiment bonne,mais je tilte sur le curd comment épaissit il sans farine ou maïzena ?car g vue sur une autre recette que l’on pouvait mettre de la maïzena pour épaissir.en vous remerciant

Bonjour Virginie, je pense que le lemon curd épaissi grâce aux œufs. Dans cette recette faites moi confiance inutile de mettre de la maïzena. Laissez vous guider par cette recette du début à la fin, vous serez entièrement conquise. Ce gâteau est un vrai délice. N’hésitez pas à me partager votre réalisation. Bon dimanche.

Merci pour votre réponse j’ai réaliser sans maïzena du coup et voici le résultat,un vrai délice votre recette je dois juste me perfectionner pour la meringue lol

Pour une première fois je trouve que c’est une belle réussite. Merci pour votre partage 😉

Pour ma part je trouvais cette recette un peu trop ambitieuse pour la petite cuisinière que je suis, mais que nenni !!! Le descriptif complet de chaque étape ainsi que les photos qui les accompagne (indispensable pour que mon cerveau suive) est un vrai bonheur !!! Grâce à ce gâteau qui en jette un maximum et d’un facilité déconcertante (et en plus c’est un délice) j’ai épaté la galerie!!!! Merci pour le travail accompli qui nous permet de réaliser de belles pâtisseries !! Hâte de me lancer dans une nouvelle recette de ce fabuleux blog !!!

Merci jojo de nous partager ta joie. Il n’y a pas de petites ou grandes cuisinière, il suffit de prendre plaisir à pâtisser, c’est déjà un très beau travail. Merci pour tous ces compliments, c’est encourageant pour mettre de nouvelles recettes 🙂

j’adore le citron, je vais m’y attaquer, une petite question ne peut-on pas faire une meringue normale au lieu de l’italienne ?

Wahouuuu merci pour cette merveilleuse recette ! Un petit bonheur à réaliser et sûrement autant à déguster… En attendant le dîner ce soir, je salive devant ce gâteau au citron dont l’odeur envahit ma cuisine. Merci pour ton pas à pas qui m’a beaucoup aidé

Toujours un plaisir de voir vos réalisations en commentaires. Merci de votre partage et très belle réussite au passsage 🙂

Alors celui-là, une véritable tuerie !!!!
Mangé une fois à table avec la pâtissière, mangé le lendemain encore, et remangé Dimanche dans le lit, lol !
C’est léger, aromatique à souhait, un vrai travail de passionnée!
Merci ma poupoune !

Merciiiii Stéphane pour ton agréable commentaire. Quel plaisir de pâtisser pour des personnes qui apprécient tant la pâtisserie. Hâte de te faire découvrir de nouvelles saveurs 🙂 Des bisous

Bonjour,

Pensez-vous que l’on puisse faire ce gâteau sans le meringue 2 ou 3 jours avant, le congeler et faire la meringue le jour même?

Avec mon mari nous venons tout juste de le déguster, je pense que la prochaine fois je ferai un petit sirop aromatiser légèrement de citron pour le rendre un peu plus moelleux pour la part le biscuit est un peu sec. Sinon parfait…

Bravooooo pour votre réalisation. Vos convives ont dû se régaler 😉
Merci pour votre partage.

Bonjour et merci pour votre recette très bien expliquée.
Je vais le refaire ce week end pour l’anniversaire de ma petite sœur.
Ci joint une photo du gâteau

Bonjour, merci pour votre partage, il est très réussi ! J’espère que votre sœur appréciera votre geste avec ce merveilleux gâteau 🙂 Félicitations.

Bonjour
Je souhaiterai réaliser ce superbe gâteau pour samedi soir, et voudrais le préparer dès demain. Cela est-il possible ? Si oui, je pose également la meringue ou j’attends samedi ?
Merci

Bonjour, je suis navrée de ne pas vous avoir répondu à temps. N’hésitez pas à me solliciter sur messenger sur ma page facebook. J’espère que vous avez réussi à trouver vos réponses. L’idéal est de faire la meringue le jour même pour que celle-ci ne se rétracte pas mais elle peut être aussi faite la veille de la dégustation. Merci de nous partager votre réalisation. Très bon week-end.

Bonjour, bravo pour ce magnifique gâteau. Peut-on le réaliser à l avance sans la meringue ? Et le jour J le laisser décongeler et faire la meringue ? Merci pour votre réponse

Bonjour, je n’ai jamais essayé de le congeler, je le réalise toujours la veille et je fais la meringue le jour j. Maintenant je pense que c’est un gâteau qui se congèle très bien. N’hésitez pas à nous le faire savoir si vous le congelez. Bonne réalisation

Bonjour un ami fait un concours de cuisine et je lui ai proposé ton gâteau. Par contre il n’a que 2 heures. Y a-t-il un moyen de diminuer les 3h au frigo ? Peut être en le mettant au congélateur ?

Bonjour, la recette a la base a été réalisée par maman pâtisse, elle est extraite de son livre.
Il faudrait essayer de voir le résultat après 2h de repos. Moi je le fais généralement la Veille et la Meringue le jour j. Bon concours à votre ami.

Bonjour , je vous fait un retour pour votre recette et franchement ce fut un grand succès. De toutes mes réalisations c’est THE Number one. Si vous avez encore des recettes de ce calibre aussi bluffante que facile à réaliser, je suis preneuse. Merci à vous.

Merci pour vos compliments sincèrement j’ai quelques recettes que tout le monde adore, les cookies, la tarte au fromage blanc, le chinois, et bien d’autres… et elles sont toutes aussi bluffantes les unes que les autres.. N’hésitez pas à nous partager vos réalisations à l’avenir, c’est toujours sympa de voir le résultat des autres. Bonne soirée à vous et merci du commentaire.

Merci pour le partage de cette recette réalisée et validée à l’unanimité par mes grands gourmands !!! Merci encore

Ravie que la recette vous ai plu ! Pour épater encore, je vous conseille de faire le Chinois ou les cookies. Belle journée à vous.

Merci pour cette merveilleuse recette. Ce gâteau a fait l’unanimité. Ce n’est pas un nuage mais un rêve !!! A refaire sans hésitation…

Bonjour, quelqu’un a t il deja préparé ce gâteau plusieurs jours a l’avance et congelé ?

recette facile et gâteau magnifiquement beau et bon.
il a fait beaucoup d’effet.

tes explications sont super

Bonjour,
Merci pour cette recette et ce pas à pas. Je viens de la réaliser, mon chalumeau m’a lâché sur la fin donc ça aurait pu être mieux.
A déguster ce jour.
Merci encore

Je viens de faire le biscuit, il est trop gras avec un aspect bizarre. On dirait de l’huile qui sort du gâteau.

Bonjour, je pense que vous avez dû faire erreur dans le dosage de vos ingrédients. La base du gâteau a vraiment une texture de gâteau. Ne restez pas sur un échec, retentez.

Merci pour cette recette.Ce gâteau est très bon, léger,et très beau .J’ai doublé les proportions du biscuit et de la mousse au citron.Essai réussi.

waw. Un gâteau assez stressant à faire. C’est la première fois de la vie que je fais de la chantilly. Première fois aussi que je fais une meringue italienne, en plus sans thermomètre, j’ai du faire la technique des doigts plongés dans l’eau froide puis dans le sirop et re dans l’eau froide. Et le tout avec un moule de 26 cm.
J’ai multiplié toutes les doses par 1,5 (26/18). J’ai suivi les étapes une par une. A part pour la gélatine. J’ai mis de l’agar agar (2g).
Quand j’ai fini de le faire. J’avais un doute. La mousse un peu grasse et pas assez citronnée. La meringue tiède me parressait trop sucré (j’ai utilisé le batteur, au bout de 10 mn j’étais fatigué. Je ne voulais pas attendre quelle refroidisse totalement).
Mais au final. Après une nuit au frais, c’était un régal!!!! Il a disparu en 2h!!
Un grand merci pour ta recette!

bonsoir,
j’ai fait ce délicieux gâteau aujourd’hui et nous venons de la déguster au dîner. Un vrai délice, onctueux, aromatisé comme il faut; il en jette ! mille mercis pour cette délicieuse recette. Gâteau en prime

Trop bon réalisé une fois et la deuxième est en cour !
Facile a faire , et frais pour les papilles !

Comments are closed.