?>
Macarons : meringue italienne ! <br />La recette des coques

Partager sur les réseaux sociaux :

ou vous pouvez diffuser ce lien

Ingrédients

150g de sucre glace
150g de poudre d'amandes
110g de blancs d'oeufs
150g de sucre
40g d'eau
Qq pointes de couteau selon couleur choisie de colorant en poudre

Macarons : meringue italienne !
La recette des coques

Macarons : meringue italienne ! <br />La recette des coques
  • ± 50 macarons
  • ± 1h15
  • 30 minutes

Ingrédients

Étapes à suivre

1
Terminé

3 JOURS AVANT

Liquéfiez les blancs d'oeufs : pour cela, séparez le blanc des jaunes puis réservez au réfrigérateur le blanc au minimum 3 jours.

2
Terminé

Réalisation de la meringue italienne

Quelques heures avant la réalisation des coques, sortez les blancs vieillis. Il est IMPÉRATIF que les blancs soient à température ambiante pour avoir de belles coques.

3
Terminé

Versez la poudre d'amandes et le sucre glace dans la cuve de votre mixeur. Mixez le tout 1 à 2 minutes afin d'affiner le tant pour tant. Tamisez-le ensuite dans un bol à l'aide d'un tamis assez fin (plus le mélange sera fin, plus vos coques seront lisses et brillantes).

4
Terminé

Préchauffez le four à 140°C

Versez 55g de blancs d'oeufs dans la cuve de votre batteur électrique. Ne pas les monter tout de suite.

5
Terminé

Versez l'eau et le sucre dans une petite casserole. Mélangez à l'aide d'une spatule et faites chauffer à feu vif (je règle ma plaque à induction au thermostat 8 sur 9). NE PAS REMUER le sirop pendant l'ébullition et surveillez la température à l'aide d'un thermomètre à sonde (110°C puis 118°C).

6
Terminé

Lorsque le sirop atteint 110°C, commencez à fouetter au robot les 55g de blancs d'oeufs en mettant en marche progressivement et rapidement à vitesse 10. Les blancs ne doivent pas être montés mais simplement être mousseux.

7
Terminé

Lorsque le sirop atteint la bonne température, c'est-à-dire 118°C, baissez la vitesse de rotation du fouet à faible vitesse et versez le sirop en filet le long de la paroi sur les blancs qui ne doivent pas être totalement montés (pour éviter les projections contre les parois du bol, le sirop ne doit pas toucher le fouet). Augmentez de nouveau la vitesse du batteur à vitesse moyenne pour tiédir la meringue.

8
Terminé

Une fois tiède, incorporez le colorant en poudre jusqu'à la couleur souhaitée (commencez par une pointe de couteau).

9
Terminé

Ajoutez ensuite les 55g de blancs d'oeufs restant et fouettez environ 15 secondes. Les blancs ne doivent pas être montés.

10
Terminé

Remplacez le fouet par la feuille sur le robot et macaronnez de façon à obtenir une masse brillante, lisse et homogène. Pour cela, incorporez le mélange poudre d'amandes - sucre glace. Donnez 10 à-coups à vitesse 1 et ensuite laissez tourner 1 minute à vitesse 2. Assurez-vous de la bonne consistance, l'appareil doit former un ruban lisse et brillant. Éventuellement, continuez le macaronnage à la maryse.

11
Terminé

Pochage & dressage des coques

Mettez l'appareil à macarons dans une poche à douille jetable, munie d'une douille unie de 8mm de diamètre.

12
Terminé

Dressez les coques sur une feuille de papier cuisson, elle-même posée sur une plaque à pâtisserie. (J'utilise un gabarit avec des coques de 35mm)

13
Terminé

Tapotez légèrement le dessous de la plaque afin d'uniformiser la surface des coques. Réservez et pochez l'ensemble de votre appareil autant de fois que nécessaire.

14
Terminé

Enfournez les coques 13 minutes à 140°C chaleur tournante, grille du milieu. Lors de la cuisson ne surtout pas ouvrir la porte du four.

15
Terminé

Sortez les macarons du four (à ce moment là, les coques adhérent légèrement au papier cuisson) et stoppez la cuisson en isolant les coques de votre plaque à pâtisserie sur votre plan de travail. Laissez refroidir quelques minutes afin que les coques se détachent parfaitement sans laisser de traces sur le papier cuisson.

Variantes

Quelques astuces :
- Je laisse croûter les macarons qu'une dizaine de minutes, au moment où j'enfourne une plaque de macarons je dresse une autre et je la laisse croûter le temps de 13 min et ainsi de suite.
- Il est impératif d'enfourner avec une plaque à pâtisserie froide et non encore chaude
- Pensez à utiliser un gabarit pour avoir des coques identiques et bien rondes

Recette précédente
Rillette de chorizo
Recette suivante
Mayonnaise

16 commentaires Cacher les commentaires

Bonjour, je ne comprends pas l étape 9 , vous ne mélangez pas l appareil poudre/sucré glace avec les 55grs de blanc d œufs et ensuite le melanger avec la feuille a la meringue italienne ? Merci par avance . Cordialement

Bonjour Nelly,
Non après avoir ajouté le colorant et une fois que j’ai obtenue la couleur souhaitée, je mets les blancs d’œufs et je compte 15 secondes. Et seulement après je mets le mélange amandes en poudre et sucre glace en une fois et je macaronne avec la feuille dans un premier temps je fais 10 accoups vitesse 1 afin de bien mélanger et ensuite je mets vitesse 2 du robot et je laisser tourner 1 min. Je reste à votre disposition. Cordialement

Bonjour, quelle est environ la taille des macarons svp? C’est pour ajuster la température et le temps de cuisson pour des macarons de 6 cm de diamètre. Merci

Bonjour Océane, belle explication courte et simple cependant beaucoup conseils d’entrouvrir la porte du four pour libérer l’humidité après les 7 premières minutes de cuisson, pas vous !! pouvez vous me dire pourquoi ?? merci.

Bonsoir Laurence, je n’ai malheureusement pas d’explications à vous donner. Je n’ai jamais entrouvert mon four pour les macarons, ni même pour une autre recette. Je reste à votre disposition pour éventuellement d’autres questions. Belle soirée

Bonjour Océane merci pour votre réponse j’aime comprendre le pourquoi du comment j’espère que ma question ne vous a pas mis mal à l’aise. Merci beaucoup Océane à bientôt.

Bonjour, merci pour votre recette. Pouvez vous m’indiquer le poids de sucre glace-amande poudre et aussi sucre-eau pour le sirop svp ?merci beaucoup

Bonjour, il est écrit dans les ingrédients de la recette, vous n’avez pas accès ?
Je vous le remets ici : 150g de sucre glace, 150g de poudre d’amandes, 40g d’eau et 150g de sucre et 110g de blancs d’oeufs.
Belle soirée

Je pense qu’il y a une erreur sur les pesées du sirop, c’est 40 g d’eau et 150 g de sucre et non l’inverse

Bonjour et merci. Effectivement j’ai rectifié mon erreur dans le commentaire du dessus.

Bonjour Océane merci pour votre réponse j’aime comprendre le pourquoi du comment j’espère que ma question ne vous a pas mis mal à l’aise. Merci beaucoup Océane à bientôt.

Bonjour..Quelle marque de colorant utilisez-vous car les miens sont toujours gris et j aimerais les avoir noir..Merci pour votre réponse

Recette adopté. J’ai encore un coup de main à prendre pour avoir des macarons réguliers mais fière de moi pour cette première merci pour ta recette

Je n’ai réussi à avoir des coques parfaites qu’avec cette recette !! j’adopte totalement

Comments are closed.